comprendre la presbytie

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est un défaut visuel qui débute après 40ans.

Il se définit comme une baisse progressive de la vision de près qui va nécessiter de reculer de plus en plus son journal, entraîner une fatigue plus rapide en lecture et un besoin plus grand de lumière pour être confortable de près.

Cette évolution de l’œil est incontournable. Elle est secondaire à une perte progressive de l’élasticité du cristallin.

En 2020, avec l’augmentation générale de l’espérance de vie, la planète comptera 1.4 miliards de personnes souffrant de presbytie !

C’est pourquoi le développement récent de techniques efficaces de compensation de la presbytie suscite un intérêt majeur. Il existe en effet différents types d’intervention que nous allons vous détailler, à l’image de l’opération par laser de la presbytie à Montpellier.

La vision normale

schéma de l'accommodation normale de la presbytie

Normalement, lors de la lecture, le cristallin, lentille souple naturelle de l’œil, se déforme en augmentant sa courbure, pour permettre la transition entre la vision de loin et la vision de près : c’est l’accommodation.

La vision presbyte

schéma de presbytie et du cristallin

Avec le temps, ce mécanisme se détériore. Le cristallin ne bombe plus suffisamment et, quand la personne presbyte veut lire, l’image se forme alors en arrière de la rétine et le texte lu semble flou. Pour diminuer la puissance d’accommodation nécessaire, le patient presbyte est ainsi contraint d’allonger les bras.

La vision corrigée

schéma de la presbytie et des verres progressifs

La plupart du temps, la presbytie est compensée par des lunettes avec verres progressifs. Mais pour certains patients, l’arrivée  de ces lunettes permanentes est mal vécue et/ou mal tolérée (vertiges, maux de tête, contrainte pour l’activité physique, problèmes liés à la position de la tête, à la pluie, la vapeur…)

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

patiente souffrant de presbytie en attente opération dr coullet photo patiente dr coullet

Faites glisser le curseur pour voir comment la presbytie affecte votre vision.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

La perte progressive de l’accommodation, responsable de la presbytie, est liée à deux causes intriquées:

  • la perte d’élasticité du cristallin qui n’arrive plus à se déformer correctement entre la vision de loin et la vision de près
  • la diminution concomitante de la force des muscles ciliaires dont la mise en jeu assure le changement de forme du cristallin

Certains médicaments (dont certains collyres) peuvent entraîner une diminution de l’accommodation et donc favoriser l’apparition d’une presbytie ou son aggravation.

Personne ne peut échapper à l’apparition de la presbytie !

 

La presbytie est-elle transmissible ?

La presbytie est uniquement liée à une perte de l’accommodation liée à l’âge. Il n’y a donc pas de gêne responsable de la transmission de cette affection. Cependant, dans certaines régions du monde, comme l’Inde ou l’Afrique noire, l’âge de survenue de la presbytie est plus précoce, sans que l’on sache encore vraiment pourquoi.

A quel âge peut-on devenir presbyte ?

presbytie docteur coullet

Ce mécanisme de perte de l’accommodation est inéluctable et va constamment évoluer au cours de la vie (cf. figure en dessous).

La presbytie

De 5 cm à la naissance, on passe à 10 cm à 20 ans, 25 cm à 40 ans, 50 cm à 50 ans et 2 mètres à 70 ans.

La distance habituelle de lecture se situant entre 30 et 40 cm, on comprend pourquoi on devient presbyte entre 40 et 50 ans.

En réalité, le processus a débuté dès la naissance, lorsque le cristallin commence à grossir. Son volume va ainsi tripler au cours de la vie, passant de 90 à 270 mm3.

Quand et comment détecter ce trouble visuel ?

Les signes fortement évocateurs de la presbytie sont :

  • une difficulté à lire de près
  • le besoin de mettre ses bras en position allongée pour lire un livre ou le journal 
  • le besoin de plus de lumière pour lire de petits caractères
  • des maux de tête associés à une fatigue visuelle
  • une vision de près soulagée avec des lunettes de vue ou une loupe

Généralement, pour diminuer la gêne, la personne presbyte allonge les bras pour lire.

La diminution du confort de lecture après 40 ans doit faire réaliser un examen ophtalmologique complet pour diagnostiquer ce défaut visuel et le corriger de façon adéquate.

Comment évolue la presbytie ?

La presbytie va évoluer rapidement les premières années, obligeant le patient à changer de lunettes, pour une correction plus forte, tous les 2 à 3 ans en moyenne. Elle va ensuite se stabiliser autour de 55 ans. Lorsqu’on approche d’une correction de +2,50 dioptries, on considère que la presbytie est stabilisée.

La figure ci-dessous montre l’évolution de la correction moyenne de la presbytie, en fonction de l’âge du patient.

Comment corriger la presbytie ?

La presbytie peut être corrigée selon 4 méthodes:

  • port de lunettes équipées de verres soit uniquement de près (lunette loupe) soit de verres progressifs (permettant la vision de loin et de près)
  • port de lentilles de contact progressives (ou multifocales)
  • correction chirurgicale de la vision par laser (technique PRESBYLASIK)
  • correction chirurgicale de la vision par mise en place en place d’un implant progressif en remplacement du cristallin naturel, en cas de cataracte associée

 

Demande de devis

    Demande de devis

      Demande de devis

        Demande de devis

          Laissez nous votre téléphone, notre secrétariat vous rappelle dans les meilleurs délais.

          logo Docteur Coullet docteur chirurgien ophtalmologiste