header comprendre l'astigmatisme

Qu’est-ce que l'hypermétropie ?

Contrairement à l’Hypermétropie, une vision normale se caractérise par une convergence parfaite des rayons lumineux sur la rétine lors de la vision de loin (figure dde gauche).

L’hypermétropie est un défaut visuel dû à une longueur insuffisante de l’oeil et/ou une cornée trop plate.

Il en résulte que l’image au loin regardée par la personne hypermétrope se focalise dans l’oeil en arrière de la rétine (figure du milieu).

La personne hypermétrope, sans correction adaptée, doit ainsi accommoder en permanence pour voir net, ce qui permet de repositionner l’image sur la rétine. Cette possibilté d’accommodation explique pourquoi certains hypermétropes arrivent à ne pas porter leur lunettes tout le temps. Mais attention dans ce cas aux maux de tête notamment après avoir passé plusieurs heures devant un écran ou une tablette…

Une façon de corriger ce défaut visuel est donc de faire appel à des lunettes équipées de verres positifs (figure de droite). Ils vont donc avancer l’image sur la rétine pour permettre une vision nette sans effort.

Les inconvénients des lunettes chez les hypermétropes sont bien connus : augmentation de la taille de l’oeil perçu par l’entourage, déformation visuelle sur les côtés avec de fortes corrections, éblouissement nocturne, sans compter les problèmes liés aux montures, à l’activité physique, la pluie, la vapeur…

La vision normale

schéma de la vision normale de l'hypermetrope

La vision hypermétrope

schéma scientifique de l'hypermetrope

La vision corrigée

schéma scientifique de l'hypermetrope

Quels sont les symptômes de l'hypermétropie ?

patiente souffrant d'hypermétropie en attente opération dr coullet photo patiente dr coullet

Faites glisser le curseur pour voir comment l’hypermétropie affecte votre vision.

Quelles sont les causes de l'hypermétropie ?

L’hypermétropie existe dès l’enfance, en effet, les nourrissons et les enfants ont très souvent une hypermétropie physiologique.
Au fur et mesure de la croissance, l’hypermétropie se corrige d’elle même vers l’âge de 10 ans.

Une hypermétropie faible est compensée par le pouvoir d’accommodation du cristallin qui permet de ramener l’image sur la rétine et produire une image de qualité.

L’hypermétropie est donc liée à un oeil souvent trop court; elle est donc le plus souvent physiologique.

De rares cas d’hypermétropie secondaire peuvent être rencontrés suite à une maladie ou une chirurgie oculaire.

La découverte d’une hypermétropie doit faire l’objet d’un bilan ophtalmologique précis et régulier, et ce d’autant que ce défaut visuel est souvent évolutif au cours de la vie.

L'hypermétropie est-elle transmissible ?

Même si des facteurs génétiques peuvent influencer la longueur de l’oeil et donc la survenue de l’hypermétropie, ce défaut visuel semble peu lié à l’hérédité, contrairement à la myopie par exemple. L’effet de l’environnement sur l’apparition de l’hypermétropie est également discuté. 

A quel âge peut-on devenir hypermétrope ?

historique astigmatisme

Nous naissons tous hypermétrope le plus souvent, du fait d’un oeil trop court dans les premières années de vie. L’oeil va ensuite s’allonger pour corriger ce défaut initial: c’est le phénomène « d’emmetropisation progressive ». Malheureusement , chez certaines personnes, ce mécanisme de régulation ne va pas fonctionner correctement et une hypermétropie résiduelle va ainsi persister toute la vie.

Ainsi l’hypermétropie est-elle une anomalie de la vision qui survient très tôt dans le développement visuel. Des clignements répétés des paupières, des difficultés scolaires , des céphalées voire l’apparition d’un strabisme accommodatif chez l’enfant doivent impérativement faire dépister ce défaut visuel.

Quand et comment détecter ce trouble visuel ?

Clignements répétés des yeux, rougeur oculaire et fatigue visuelle surtout après la lecture ou devant des écrans, maux de tête voire strabisme ? Ce sont probablement les signes de la fatigue visuelle engendrée par l’hypermétropie non corrigée. 

Au moindre doute, une consultation ophtalmologique doit être réalisée afin de choisir au mieux la méthode de correction plus adaptée: lunettes, lentilles de contact ou laser. 

Comment évolue l'hypermétropie ?

Du fait de la diminution de la puissance de notre accommodation qui compense en partie ce défaut visuel, l’hypermétropie a tendance à être de plus en plus gênante au cours de la vie, surtout chez les patients qui travaillent devant des écrans toute la journée +++

Comment corriger l'hypermétropie ?

L’hypermétropie se corrige classiquement selon 3 méthodes:

– les lunettes équipées de verres sphériques convexes

– les lentilles de contact avec une puissance positive

– le laser de type LASIK

Le choix de la méthode est adapté pour chaque patient et chaque patient est unique … Il n’y a donc pas une méthode meilleure qu’une autre. 

Demande de devis

    Demande de devis

      Demande de devis

        Demande de devis

          Laissez nous votre téléphone, notre secrétariat vous rappelle dans les meilleurs délais.

          logo Docteur Coullet docteur chirurgien ophtalmologiste