

Faites glisser le curseur pour voir comment la presbytie affecte votre vision.
Comment corriger la Presbytie ?
La presbytie peut être corrigée efficacement par 2 techniques différentes:
- l’opération par laser presbyLASIK
- l’opération par chirurgie de la cataracte et mise en place d’un implant multifocal (ou progressif)
1/ l’opération de la presbytie par laser à Montpellier
Elle est basée sur une technique déjà éprouvée depuis maintenant plus de 20 ans : la modification de la forme de la cornée par effet de la lumière laser.
La méthode d’opération LASIK, utilisée par exemple couramment chez les patients plus jeunes pour corriger la myopie, a été récemment optimisée pour permettre de compenser efficacement la presbytie, grâce au développement de logiciel spécifique de gestion du laser.
Pour la chirurgie des yeux, nous utilisons en pratique courante 2 logiciels de traitement de la presbytie :
- la technologie Laser Blended Vision (laboratoire Carl Zeiss). Cette technique de chirurgie de la presbytie est basée sur un traitement non symétrique de la presbytie, en respectant la dominance oculaire de chaque patient
- la technologie SUPRACOR (laboratoire Technolas Perfect Vision, filiale de la société Bausch and Lomb). Cette approche réalise un traitement symétrique de la presbytie, indiqué en particulier chez les patients qui ont une dominance oculaire peu marquée.
La Clinique de la Vision Montpellier est un des rares centres français à pouvoir disposer de plusieurs plateformes complètes de traitement laser, car les coûts d’achat et de maintenance sont très élevés. Cela permet de toujours fournir à nos patients la technologie la plus performante et la plus adaptée à leurs besoins et à leur demande, notamment en ce qui concerne une opération de la presbytie par laser à Montpellier.
La vision presbyte

La correction par laser

La vision corrigée

Comment corriger la presbytie par implant ?
2/ l’opération de la presbytie par implant
Elle est, dans la grande majorité des cas, réservée à des gens qui ont une presbytie associée à une cataracte. Ce sont souvent des patients de plus de 60-65 ans (figure du haut).
L’opération reprend le principe d’une intervention chirurgicale classique de la cataracte : le cristallin malade est aspiré au travers une micro-incision et remplacé par un implant intra-oculaire (figure du milieu).
Seulement, à la fin de l’intervention de chirurgie des yeux, au lieu de mettre en place un implant dit “monofocal” (permettant de voir soit de loin soit de près), on utilise un implant dit “multifocal”.
Cet implant multifocal est composé de plusieurs cercles concentriques, organisés en marches d’escalier, qui vont lui conférer la possibilité de restituer une bonne vision de loin / intermédiaire / de près, sans lunettes.
Vue de face d’un implant multifocal diffractif. Notez la présence des cercles concentriques qui vont permettre de restituer une vision de près sans lunettes efficace.
Les avantages des implants sont les suivants :
- l’implant est toléré à vie, ne se déplace pas, ne se raye pas, ne doit pas être remplacé,
- la vision est stable toute la vie (pas d’effet de régression du rendu visuel),
- l’efficacité de la technique est très bonne puisque les patients n’ont plus besoin de lunettes dans environ 80-90% de leurs activités quotidiennes. Efficacité notamment chez les patients hypermétropes au départ,
- la technique opératoire est bien codifiée,
- associée à une cataracte, cette chirurgie est prise en charge en grande partie par la Sécurité Sociale.
Les inconvénients sont les suivants :
- risques opératoires de toute chirurgie de la cataracte, notamment infection oculaire, décollement de la rétine et erreur de calcul d’implant (même si celui-ci est optimisé par des calculateurs laser au centre Odysséum Ophtalmologie),
- risque d’éblouissements, notamment en vision nocturne (déconseillé chez les conducteurs d’engins), concernant environ 5 à 10% de patients mais ayant tendance à régresser avec le temps,
- nécessité de bien éclairer pour lire confortablement. L’implant risque d’être insuffisant en ambiance tamisée (exemple: carte du restaurant),
- technique moins efficace chez le patient myope et/ou astigmate,
- nécessité d’opérer en clinique (Clinique Saint Roch), et un oeil après l’autre.
La vision presbyte

La correction par implant

La vision corrigée

L'opération de la Presbytie est-elle douloureuse ?
La perception de la gène voire de la douleur post-opératoire est surtout très variable d’un individu à l’autre et se trouve très fortement influencée par le stress.
C’est pourquoi nous faisons très attention à ce que l’opération se déroule pour vous dans un environnement calme et sécurisant et que vous puissiez bénéficiez de médicaments antalgiques si besoin.
Les suites opératoires d’une correction au laser de la presbytie par LASIK :
L’opération n’est pas douloureuse. En revanche, dans les suites opératoires, l’oeil va rester très larmoyant et photophobe, avec une sensation intense de “grain de sable” pendant 3 à 4h environ.
Les suites opératoires d’une correction de la presbytie par IMPLANT :
La sensation de “grain de sable” et la photophobie vont durer toute la journée. L’oeil sera calme le lendemain en règle générale. La récupération visuelle est complète en 48H dans la plupart des cas.
Suis-je opérable ?
Pour la correction laser de la presbytie, il faut vérifier principalement 3 choses :
- que votre presbytie soit stabilisée
- que votre cornée soit suffisamment épaisse
- que la forme de votre cornée soit compatible avec un traitement laser (éliminer un kératocône qui est une maladie fragilisant la cornée)
Ces 2 derniers points sont vérifiés par plusieurs appareils qui sont des topographes (nous utilisons un ORBSCAN, un TMS-5 et un OCT spectral).
Pour la correction par implant multifocal, il faut vérifier:
- que votre macula soit normale par un examen OCT
- que votre cornée soit normale par topographie et comptage cellulaire
- que votre fond d’oeil soit indemne de risque de déchirure de la rétine
Ainsi la possibilité de vous faire opérer est-elle liée à la réalisation d’un bilan pré-opératoire SOIGNEUX, basé sur l’expérience du chirurgien et la qualité des appareils utilisés.
Où se réalise l'intervention de la presbytie sur Montpellier ?
Pour la correction de l’hypermétropie par laser (LASIK), l’intervention se déroule au sein de la Clinique de La Vision Montpellier (CLVM), centre de référence dans la région.
Pour la correction par implant multifocal, l’intervention se déroule au sein de la Clinique Saint-Roch de Montpellier. Plus de 4000 interventions sur le cristallin sont effectuées chaque année dans cet établissement.
Les étapes d'une opération en détails...
Quel bilan pré-opératoire est réalisé avant de corriger la presbytie ?
Pour la correction laser, nous allons effectuer les examens suivants,en plus d’un examen ophtalmologique classique:
- topographie de la cornée (pour analyser la forme et l’épaisseur) avec plusieurs appareils de dernière génération
- analyse par intelligence artificielle des résultats
- analyse de la sécheresse oculaire (questionnaire SPEED +/- LIPIVIEW)
- analyse de votre défaut visuel à corriger par technologie du front d’onde (aberromètre ZYWAVE et WASCA)
Pour la correction par implant multifocal, nous allons effectuer les examens suivants,en plus d’un examen ophtalmologique classique:
- biométrie (calcul de la puissance de l’implant) par biomètre laser non contact
- topographie de la cornée
- analyse de la rétine maculaire par examen OCT
- comptage cellulaire de la cornée si besoin
- analyse de la sécheresse oculaire (questionnaire SPEED +/- LIPIVIEW) si besoin
Tous ces examens sont indolores et vous pouvez repartir ensuite sans flou visuel. Les résultats sont instantanés et permettent de savoir tout de suite si l’opération est possible.
Comment faut-il se préparer la veille de l'opération de la Presbytie ?
Avant une opération laser de la presbytie (presbyLASIK), il faudra bien se nettoyer avec des lingettes le bord des paupières, pendant les 3 jours qui précèdent. Il faut également, si besoin, se faire retirer les faux-cils.
Le jour de l’opération, il ne faut pas venir à jeun. Par contre, il faut prévoir un(e) accompagnant(e) car la vision est trouble juste après et ne permet pas de conduire. Des lunettes de protection solaire vous seront fournies avant votre sortie de la clinique.
Pour plus de sérénité, un comprimé sédatif vous sera proposé (à prendre 2h avant). Ensuite, et juste avant l’opération, notre masseuse-sophrologue vous massera et vous fera visualiser l’intervention (un casque de réalité virtuelle peut être utilisé).
Quelle que soit la technique utilisée, il faut toujours retirer ses lentilles 48H AVANT toute chirurgie.
En ce qui concerne la chirurgie de la presbytie par implant, le matin de l’intervention, il est conseillé de prendre une douche pour limiter le risque infectieux.
Il faut venir à la clinique à jeun +++
Des collyres vous seront fournis et à instiller avant de partir pour bien dilater la pupille.
Quant au stress, notre équipe d’anesthésistes adaptera sa prise en charge en fonction de votre degré d’anxiété. Une perfusion de calmants pourra être proposée.
Si votre oeil est rouge +/- sécrétions le jour J, signalez-le : vous souffrez peut-être d’une infection oculaire et l’opération sera alors reportée.
D’une façon générale, lisez et respectez bien les instructions qui vous seront données avant l’intervention: elles garantissent votre sécurité au cours de votre prise en charge.
Comment l'opération se déroule-t-elle, étape par étape ?
Retraçons ensemble les différentes étapes de la chirurgie de la presbytie par laser (presbyLASIK):
Une mesure de votre vision à corriger ainsi que l’analyse de votre pupille est faite le matin de l’intervention, afin de tout vérifier une dernière fois. Ces données sont exportées directement dans la plateforme laser: c’est l’examen du front d’onde.
Cette mesure ne brouille pas la vue : vous pouvez donc venir à la clinique seul(e) et repartir 20min après.
Vous revenez l’après-midi à la clinique, sans venir à jeun.
Il ne faut pas être maquillé(e) ni parfumé(e).
Vous serez alors pris en charge par notre masseuse-sophrologue pour vous détendre et visualiser le déroulement de l’intervention.
Objectif: être plus serein(e) et plus relâché(e) !
La procédure laser démarre et va durer quelques minutes. Elle est indolore mais vous percevrez des sensations peut-être un peu désagréables (de la lumière, de l’eau sur l’oeil, sensation de toucher ou de pression sur l’oeil..). Cependant, votre oeil est évidemment endormi avec un collyre anesthésique juste avant.
Vous ressortez de la salle laser. Votre vue est brouillée mais vous percevrez le plus souvent qu’elle s’est améliorée.
On vous remet des lunettes de soleil protectrice et vous allez rester dans la salle de repos pendant environ 20-30 minutes, où une collation vous sera servie.
Des consignes pour le retour à la maison vous seront également remises.
Le chirurgien vous contrôle une dernière fois les yeux au microscope, en cas de LASIK, pour s’assurer que les volets cornéens sont bien en place.
La sensation de brûlure oculaire et de larmoiement va durer entre 3 et 4h pour le LASIK et entre 3 et 4 jours pour le laser de surface.
Voilà votre intervention est terminée. Vous repartez avec votre accompagnant.
Bon retour à la maison !
Voici détaillées les différentes étapes de la chirurgie de la presbytie par implant :
Vous êtes pris en charge par la clinique Saint-Roch, dès l’accueil du RDC. Vous êtes ensuite guidé(e) dans votre box pour vous changer et déposer vos effets personnels.
Vous serez habillé(e) avec une tenue stérile à usage unique et ensuite installé dans un siège. Si vos pupilles ne sont pas assez dilatées, des collyres vous seront alors instillés.
L’anesthésiste vous prépare pour l’intervention et vérifie votre dossier. N’hésitez pas à lui dire si vous êtes stressé(e): il adaptera sa prise en charge en fonction.
Vous entrez dans le bloc opératoire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander de la musique pour vous détendre.
L’intervention va durer moins de 10 minutes en moyenne, dans les cas classiques.
Vous allez surtout voir la lumière du microscope et sentir de l’eau qui coule sur votre oeil.
A la fin de l’opération, une coque en plastique transparent est mise en place devant votre oeil pour le protéger; elle devra ensuite être gardée la nuit pendant une semaine.
Vous sortez du bloc opératoire et vous êtes remis dans votre fauteuil.
Une collation vous est alors servie.
Votre oeil va rapidement se mettre à larmoyer avec une intense sensation de « grain de sable » qui va durer toute la journée. De simples médicaments (DOLIPRANE, EFFERALGAN) permettent de réduire cette sensation.
Après une période de surveillance (environ une heure en moyenne), vous serez ensuite autorisé(e) à rentrer chez vous.
Vous serez contrôlé(e) le lendemain par votre ophtalmologiste.
L’oeil sera calme et vous récupérerez une vision satisfaisante en 48h dans la plupart des cas.
Attention toutefois à ne pas vous prendre de coups et de ne pas mettre de l’eau dans votre oeil. Des consignes vous seront données pour la période post-opératoire.